Courrier électronique (15/11/02)



Qu'est-ce qu'un E-mail ?

Le courrier électronique (appelé aussi messagerie électronique) ou E-Mail est un des services (avec le Web) le plus utilisé d'Internet.

Le message est envoyé de l'ordinateur de l'émetteur à la boîte aux lettres électronique du destinataire. Il est impératif pour que le service soit rendu que l'émetteur et le destinataire aient un compte sur un serveur de messagerie.

Il est possible d'avoir plusieurs boîtes aux lettres créés chez un ou plusieurs fournisseurs d'accès.

Pour connaître l'histoire de l'Email, visitez le site arobase, l'email sous toutes ses coutures.


Quels sont les avantages et les inconvénients de l'E-mail ?

Le courrier électronique possède de nombreux avantages dont les principaux sont:

- rapidité;
- asynchronisme;
- gestion de listes de messagerie (diffusion - mailing lists);
- gestion de boîtes aux lettres (mailbox);
- économie;

Sa facilité d'utilisation a engendré son plus grand inconvénient: utilisation à tort et à travers et surcharge des boîtes aux lettres par des messages publicitaires et indésirables. Il est IMPERATIF de vider régulièrement sa boîte aux lettres car elle utilise des ressources de stockage (disque) sur le serveur et souvent des quotas sont attribués.

Les Virus:
"Impossible aujourd'hui d'y échapper : les virus par mail sont monnaie courante. Ils rivalisent de ruses pour infecter votre ordinateur, sans même parfois que vous vous en aperceviez. Un fléau, les virus ? Non, simplement une réalité, un facteur, que tout un chacun doit désormais prendre en compte. Il est ainsi aujourd'hui primordial, lorsqu'on bénéficie d'un accès à Internet et qu'on utilise le courrier électronique, d'être bien informé et protégé sur les virus. Comment ? " Le point complet sur la question.

Les Pubs:
"Après la boîte aux lettres de votre domicile, le pare-brise de votre voiture, le fax de votre société, voici que c'est votre boîte aux lettres électronique qui récolte les tracts et les pubs. Dans le jargon, on appelle ça spam. Ou spamming, polluriel, pourriel, courrier-rebut ou UCE (Unsollicited Commercial E-Mail). Selon les études, ce fléau représenterait aujourd'hui de 30 à 40 % du trafic e-mail ! Quelle est l'ampleur du phénomène ? Qui sont les spammeurs ? Comment éviter les spams ?" Le point complet sur la question.

Les Canulars:
"De par sa simplicité et sa puissance, l'e-mail favorise la diffusion extrêmement rapide de fausses informations. Autrefois limités à de fausses alertes aux virus, les canulars (ou hoaxes dans la langue de Shakespeare) concernent aujourd'hui tous les domaines. Par manque d'expérience, par naïveté parfois, certains internautes n'hésitent pas à faire suivre ces messages à tout leur carnet d'adresses. Un comportement doublement nuisible : on colporte des rumeurs d'une part, on embouteille Internet de l'autre. Plus grave, les arnaques (ou scams en anglais) trouvent sur Internet une caisse de résonnance à leur dimension. Certaines peuvent ruiner, voire tuer." Le point complet sur la question.


Quelle est la structure d'une adresse électronique ?

Pour pouvoir envoyer un message à un utilisateur, il faut connaître son adresse. L'adresse électronique se compose de deux parties séparées par un @. La première partie désigne le nom de la boîte aux lettres (normalement nom de l'utilisateur tapé au login) et la seconde partie désignant le domaine ou l'ordinateur gérant le système de messagerie. (ex. aoun@irit.fr).

Le symbole se lit AT (chez en français) et l'adresse peut s'interpréter que la boîte aux lettres de l'utilisateur 'aoun' est hébergé chez le serveur de messagerie de 'irit.fr'.

Attention, il vaut mieux toujours respecter la casse (majuscules et minuscules). D'autre part, différents systèmes n'acceptent pas un identificateur dépassant 8 caractères. C'est pourquoi, certains noms sont tronqués.


Quel est la structure d'un message ?

Un message est composé d'une entête et d'un corps. L'entête se compose de différents champs positionnés par l'utilisateur ou par le système.

L'entête d'un mail contient :

To: adresses de principaux destinataires (séparées par des virgules);
Cc: Carbon copy; adresses des destinataires en copie;
Bcc: Blind Carbo Copy (CCi: Copie Carbone invisible)
From: adresse de l'expéditeur;
Reply-To: adresses de réponse;
Subject: sujet du message;


Date: date et heure de l'expédition;
Received: trace ajoutée lors du routage;
Return-Path: adresse de retour à l'expéditeur;
Message-Id: identificateur unique du message;


Quel sont les éléments d'un système de messagerie ?

Le protocole utilisé par le courrier électronique dans Internet se nomme SMTP (Simple Mail Transfer Protocol). L'échange de données se fait en ASCII 7 bits. Donc, il n'est pas posssible d'envoyer des caractères accentués. Le protocole E-SMTP (Extended SMTP) défini dans le RFC-1425, introduit une négociation des services entre agents MTAs permettant le transfert des données sur 8 bits.

Le système de e-mail consiste en une file (messages sortants), un processus client, un processus serveur et des boîtes aux lettres pour le courrier entrant.

Eléments basiques d'un système de e-mail sur UNIX:

Composants du système e-mail d'Internet:


Comment récupérer le courrier sur son ordinateur ?

Auparavant, le système de e-mail délivrait des messages à un serveur (la plupart du temps UNIX) accessible par les utilisateurs. Malheureusement, ce mode de travail présente des problèmes si l'utilisateur ne peut pas se connecter sur le serveur de courrier.

La conception de POP (Post Office Protocol) permet à un utilisateur d'utiliser un programme qui se connecte automatiquement à un serveur de courrier et récupère les messages de l'utilisateur. L'utilisateur peut accéder au serveur à partir de n'importe quelle machine connectée à Internet (par exemple un PC au domicile de l'utilisateur) et pouvant faire fonctionner n'importe quel programme gérant le protocole POP.

Les opérations POP sont quasiment identiques à celles effectuées par SMTP. Actuellement, il existe deux versions de POP : POP2 et POP3. Ces deux protocoles sont incompatibles bien qu'offrant des possibilités similaires.

Configuration client/serveur POP:


Que désigne le standard MIME ?

MIME permet le transfert d'informations non textuelles (ex. des images, des sons, des programmes…) via le courrier électronique. MIME ne nécessite aucun changement dans les MTA existants. Deux agents utilisateurs qui comprennent MIME peuvent utiliser le système de courrier électronique pour échanger des messages MIME. MIME rajoute simplement cinq champs d'en-tête aux messages e-mail :

Les champs Quoted-Printable et Content-Transfer-Encoding fournissent une méthode simple pour coder de petites quantités de données 8-bits en vue d'une transmission 7-bits. Pour utiliser le codage Quoted-Printable, il suffit de transmettre n'importe quel caractère avec son huitième bit positionné à l'aide d'une séquence de trois caractères. Cette séquence commence par le signe =, puis un code hexadécimal à deux chiffres (deux caractères ASCII) représentant la valeur ASCII du caractère codé.

Extrait d'un message MIME :

Message 18:
From andre@irit.fr Tue Oct 28 15:32 MET 1997
X-UIDL: 5b08fc0b90b36417e2199ecc78f74032
X-Sender: andre@mailhost (Unverified)
X-Mailer: Windows Eudora Pro Version 3.0.1 (32) [F]
To: paul@irit.fr
Subject: Presentation
Mime-Version: 1.0
Content-Type: multipart/mixed; boundary="=====================_878045602==_"
Content-Length: 647857

--=====================_878045602==_
Content-Type: text/plain; charset="us-ascii"

Salut,

Comme promis un fichier qui pourra t'aider.

=A0 +,

Andr=E9
--=====================_878045602==_
Content-Type: application/octet-stream; name="Appli.exe"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment; filename=" Appli.exe"

TVoBAQEAAQAFAAAA//8AABQAAAAAAAoAQAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAEAEAAAQACgAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAFRo
aXMgaXMgYSBXaW5kb3dzIHNlbGYtZXh0cmFjdGluZyBaSVAg
Zml
...


Qu'est-ce qu'un smiley ?

Un smiley est un code représentant l'humeur d'un utilisateur. Pour décoder il suffit de pencher la tête à gauche et d'avoir un peu d'imagination.

Quelques Smileys:

:-) souriant :-( triste :-| indifférent ;-) clin d'oeil
o:-) angélique :-o oh! :-D franche rigolade :-P rire en coin


Qu'est-ce qu'une liste de messagerie ?

Pour envoyer le même message à un ensemble de personnes, il suffit de constituer une liste de messagerie contenant les adresses de ces personnes et d'envoyer le message à cette liste (qui possède une adresse électronique). Cette liste peut être gérée localement ou bien par un serveur de listes.


Comment envoyer des requêtes au propriétaire d'une liste ?

Lorsque vous désirez vous abonner à une liste ou résilier votre abonnement, il faut contacter le responsable de cette liste. D'autres requêtes sont possibles. Les requêtes sont envoyés dans le corps d'un message à raison d'une requête par ligne.

La gestion peut être faite soit manuellement soit automatiquement.

Si la gestion est manuelle, envoyez un message à: liste-request@nom.du.site.
(ex. please add me to the XX list ou please remove me from the XX list).

Si la gestion est automatique, envoyez un message à: listserv@nom.du.site.
(ex. SUBSCRIBE TOTO-L Andre Aoun ou SIGNOFF TOTO-L)

Pour contacter le responsable d'une liste géré par LISTSERV, envoyer un message à
owner-liste@nom.du.site.


Comment créer une liste de diffusion ?

Il faut prendre contact avec l'administrateur du service de messagerie qui gère le serveur de listes. Il est possible de solliciter un autre site que son site de rattachement.

Pour la création de la liste, différents paramètres doivent être définis en fonction du public, du mode d'abonnement, des différents contrôles sur la liste...

Ne pas oublier de prévoir un message de bienvenue pour les nouveaux abonnés.

Il est toujours possible de modifier le paramètres de la liste.

L'adresse de la liste sera: <nom de lste>@<domaine du serveur de listes>. L'administrateur doit, en outre, créer l'adresse: <nom de liste>-request@<domaine du serveur de listes>, pour pouvoir prendre contact avec le propriétaire de la liste.

Liste des requêtes au serveur de listes:

HELP: obtenir de l'aide du serveur de listes;
LIST: obtenir le nom et le sujet des listes;
REVIEW <nom de liste>: obtenir la liste des abonnés;
SUBSCRIBE <nom de liste> <prénom> <nom> <établissement>: s'abonner;
SIGNOFF <nom de liste>: résilier son abonnement;
INDEX <nom de liste>: obtenir le nom des fichiers d'archives de la liste;
GET <nom de liste> <nom du fichier>: récupérer un des fichiers d'archives;
ADD <nom de liste> <adresse d'un abonné> <prénom> <nom> <établissement>: ajouter un abonné par le propriétaire
DEL <nom de liste> <adresse d'un abonné>: enlever un abonné de la liste par le propriétaire;

Liste des paramètres de création de liste:

nom: nom à donner à la liste et qui sera dans l'adresse;
sujet: résumé d'une ligne;
propriétaire: personne qui est responsable de la liste (paramétrage, avis de non-remise, ...);
mode d'abonnement:
ouvert: n'importe qui peut s'abonner avec la commande SUBSCRIBE;
fermé: demande d'abonnement rejetée;
contrôlé: demande d'abonnement envoyée au propriétaire de liste;
autorisation de poster des messages dans la liste:
publique: tout le monde;
privée: uniquement les abonnés (attention si un abonné a changé d'adresse);
modérée: messages envoyés d'abord à un modérateur qui décide si le message sera
diffusé ou non;
autorisation de récupérer la liste des abonnés (commande REVIEW): donnée à tous, aux abonnés ou au propriétaire;
autorisation de récupérer les archives de la liste (commande GET): donnée à tous, aux abonnés ou au propriétaire;
valeur à donner au champ Reply-To: valeur par défaut de l'adresse de réponse (adresse de la liste, adresse de l'auteur ou autre adresse);
archivage de la liste ou non: si oui, création d'un fichier d'archives par mois;
texte du message de bienvenue: message envoyé pour tout nouveau abonnement;


Peut-on envoyer un fichier par courrier ?

Oui, mais le fichier doit être en ASCII (utilisez s'il le faut un utilitaire de conversion). Le fichier s'il est trop important doit être découpé et référencé. Les programmes pour encoder et décoder un fichier binaire s'appellent: Uuencode et Uudecode.


Comment trouver l'adresse E-mail d'une personne ?

Bien qu'il n'existe pas d'annuaire sur l'Internet, il est parfois possible de trouver l'adresse E-mail d'une personne. Le plus ancien service s'appelle whois (Si cet utilitaire ne se trouve pas sur votre système faites un Telnet à is.internic.net). Un autre service est Netfind utilisable via Telnet à bruno.cs.colorado.edu.


Comment écrire anonymement ?

Il suffit d'ouvrir un compte sur un remailer, mais cette technique est controversée.


Existe-t-il des passerelles vers d'autres messageries ?

La messagerie d'Internet est interconnectée avec d'autres messageries via des passerelles. Ainsi il est possible d'envoyer un message ou d'en recevoir un qui traverse Internet et un réseau utilisant la messagerie X.400 par exemple.


Quels sont les principaux logiciels de messagerie électronique ?

Les logiciels de courrier électronique sont assez nombreux. Nous en citons les principaux:

mail (ou mailx) de Berkeley pour Unix;
xmail pour les systèmes X Windows;
elm que l'on trouve au niveau des stations;
eudora agréable logiciel pour PC;
- outlook de microsoft pour Windows;
-...

D'autre part, il est possible de gérer sa boîte aux lettres par le web grâce à une interface appelée "webmail". Ainsi, avec le "webmail", il n'est pas nécessaire d'installer un logiciel de messagerie sur sa machine puisqu'un navigateur web suffit. Cette possibilité est très pratique lorsqu'on ne dispose que d'une borne d'accès ou bien lorsqu'on utilise un ordinateur d'une autre personne.

Toutefois, si on désire récupérer ses courriers sur son ordinateur et ne pas les laisser sur le serveur de messagerie, en raison de manque de place et/ou d'archivage, il est nécessaire de disposer d'un logiciel de messagerie comme Outlook ou Eudora.


Comment paramétrer les adresses de serveurs de messagerie SMTP et POP ?

Les adresses de serveur SMTP (courrier sortant) et de serveur POP (courrier entrant) sont paramétrables pour chaque compte de messagerie (Boîte aux lettres) géré par le logiciel de messagerie.

Avec Outlook: Outils/Comptes...

Après avoir cliqué sur Ajouter/Courrier... suivre l'Assistant et remplir les champs

Lorsque l'assistant vous demande le Nom du compte et le Mot de passe, ne rentrez le Mot de Passe et ne le mémorisez que si vous désirez ne pas les saisir à chaque fois.

Pour modifier les propriétés du compte, il suffit de le sélectionner dans la liste des comptes du courrier et Propriétés. Par exemple, il est intéressant de donner un nom sous Outlook au compte et de préciser si on veut garder les messages sur le serveur et ne prélever qu'une copie ou bien si on désire les prélever et les supprimer du serveur ==> Outils/Comptes/Propriétés/Avancé



Avec Eudora: Outils/Options

Différentes informations sont demandées lorsque le logiciel est installé mais on peut modifier les propriétés quand on veut.


Comment créer une signature ?

Avec Outlook: Outils/Options/Signatures




Avec Eudora: Il faut créer la signature puis signaler à Eudora qu'il faut l'intégrer dans les messages sortants.

Pour créer une signature: Outils/Signatures ou cliquer sur l'onglet du volet de gauche

Après avoir sélectionné la signature, lui avoir donné un nom et avoir saisi le texte de la signature pensez à fermer la fenêtre de la signature pour la sauvegarde.

Ensuite, il faut préciser à Eudora l'intégration de la signature dans la composition du message.


Comment envoyer un message ?

Il faut d'abord créer un nouveau message:

Avec Outlook

Puis il faut constituer le message (entête et corps):

On remarquera que toutes les entêtes ne sont pas visibles (Cci par ex) ==> Affichage/Tous les entêtes.

Et après avoir saisi son message (vous remarquerez que la signature a été ajoutée automatiquement), il suffit de cliquer sur le bouton Envoyer.

En général, le texte est saisi sans réelle mise en forme. Mais cela est possible.




Avec Eudora:


Comment consulter son courrier ?

Outlook
Eudora



Comment répondre à un message ?

Outlook
Eudora

On peut répondre soit uniquement à l'expéditeur du message soit à l'expéditeur et à tous les destinataires.


Comment transférer un message ?

Outlook
Eudora


Comment supprimer un message ?

Sélectionner le message et Suppr (touche clavier).

Il est possible ensuite de vider le dossier Eléments Supprimés (Outlook) ou Corbeille (Eudora). On peut aussi supprimer message par message en ouvrant le dossier précédent et Suppr à nouveau. Si on veut supprimer définitivement dès la première fois utiliser la combinaison Shift+Suppr.


Comment attacher un fichier à un message ?

Outlook
Eudora



Comment gérer le carnet d'adresses ?

Outlook
Eudora

Lorque nous désirons envoyer du courrier régulièrement à un groupe de personnes, il est plus intéressant de constituer un groupe de contacts.





Comment gérer les dossiers contenant les messages ?

Plusieurs dossiers existent par défaut.

Il est possible (et même conseillé) de créer d'autres dossiers dans lesquels on répartit les messages. Il est ainsi plus aisé de les retrouver.

Pour créer un nouveau dossier, sélectionner le noeud de l'arborescence sous lequel on désire créer un dossier et utiliser le bouton droit de la souris (Menu contextuel) pour Nouveau Dossier (Outlook) ou Nouveau (Eudora).




Comment rechercher un message ?

Avec Outlook:

Avec Eudora:


Hautes Technologies en Télécommunications et Réseaux
HTTR
Tous droits réservés
© 2002 Université Paul Sabatier (Toulouse III)
André Aoun - Patrice Torguet